Observatoire Gravitaire Géoazur-en Observatoire Gravitaire Géoazur-fr
[Observatoire Gravitaire Géoazur] Qu'est-ce qu'un mouvement gravitaire ?
Qu’est-ce qu’un mouvement gravitaire ?

En Construction

Depuis plus d’un siècle les scientifiques ont tenté, par divers moyens, de comprendre les mécanismes et les processus qui génèrent les glissements de terrain et, plus largement, les mouvements de terrain. Ces processus initialement naturels sont devenus au fil du dernier siècle de plus en plus liés aux activités anthropiques.

Parmi les processus d’érosion les plus intenses, on retrouve les glissements de terrain qui marquent profondément les affleurements et laissent des traces et empreintes visibles pendant plusieurs milliers d’années après leurs déclenchements. L’analyse géologique permet d’observer et de décrire les formations du substratum et les formations de recouvrement discordantes.

L’étude des glissements de terrain sous-entend la prévention de ces derniers (Favre et al., 1992, Robin, 1993, Mayoraz et al., 1997, Reizig, 1998), ainsi que l’analyse des causes et facteurs qui conditionnent les mouvements. On retrouve sous le terme de mouvements de terrain toute manifestation de déplacement d’une masse géologique sous l’effet de la pesanteur et de l’action conjuguée de facteurs permanents et de facteurs déclenchants (Mougin, 1973, Malatrait, 1975, Zaruba et Mencl, 1982, Bonnard, 1984, Azimi et Desvarreux, 1986, 1996, Bromhead, 1992, Slosson, 1992, Antoine et Giraud, 1993, Bhandari et Jeyatharan, 1994.). Le problème lié à l’analyse de ces facteurs est principalement d’ordre temporel, car l’observation que l’on en fait est ponctuelle et à moins de se situer au moment précis du déclenchement, il est difficile d’appréhender les composantes (masses, volumes, vitesses, facteurs d’instabilités,...) qui guident le mouvement.

 
article rubrique
mardi  22 décembre 2009
traduction [English ] [français ]
Les critères de reconnaissance des mouvements de terrain
En Construction Les classifications des mouvements de terrain... lire la suite de l'article
mardi  22 décembre 2009
traduction [English ] [français ]
Morphologie et dynamique
En Construction Le critère mécanique est le premier critère... lire la suite de l'article
mardi  22 décembre 2009
traduction [English ] [français ]
La cinématique
En Construction Les vitesses de déplacement... lire la suite de l'article