Observatoire Gravitaire Géoazur-en Observatoire Gravitaire Géoazur-fr
[Observatoire Gravitaire Géoazur]
Glissement de terrain de la Clapière : 1979, 1994 et 2003. Photos Géoazur.
Bienvenue sur le site Géoazur de
l’Observatoire des Instabilités Gravitaires

L’Observatoire des Instabilités Gravitaires Géoazur a pour objectif l’étude et la compréhension des processus liés à la dynamique des mouvements gravitaires (déclenchement, propagation, forçages externes).

L’analyse des processus et l’approche modélisée de leurs variabilités spatio-temporelles ne sont possibles qu’en développant sur chaque site d’observation une instrumentation multidisciplinaire permanente. L’Observatoire Gravitaire Géoazur instrumente des sites à terre et en mer, et en assure la surveillance continue. Il met à la disposition de la communauté scientifique et des décideurs l’ensemble des bases de données produites et traitées :

  • à terre, mesure des variations de résistivité (imagerie par tomographie électrique), mesure de la cinématique (tachéométrie et GPS), du mouvement de la masse (inclinomètres), des niveaux piézométriques et de la pluie ;
  • en mer, observation de paramètres physiques, chimiques, biogéochimiques et biologiques variés, dans les sédiments marins voire le socle (puits de forage), sur le fond, dans la colonne d’eau et dans l’atmosphère à proximité de l’interface.

L’observation s’effectue à plusieurs échelles sur des sites représentatifs des problématiques liées aux instabilités gravitaires, notamment sur le premier glissement de terrain d’Europe en terme de volume déplacé (La Clapière, Alpes françaises), le rift continental le plus actif en Europe (Golfe de Corinthe, Grèce), les marges continentales passives en Méditerranée ouest et est (Ligure ; Nil), la marge active andine...

 

L’Observatoire des Instabilités Gravitaires de Géoazur publie...

T. Lebourg, M. Hernandez, H. Jomard, S. El Bedoui, T. Bois, S. Zerathe, E. Tric, M. Vidal (publié en ligne le 8 janvier 2011), Temporal evolution of weathered cataclastic material in gravitational faults of the La Clapière deep-seated landslide by mechanical approach, Landslides, doi:10.1007/s10346-010-0244-6

Observatoire Gravitaire Géoazur-en Observatoire Gravitaire Géoazur-fr
[Observatoire Gravitaire Géoazur]
Glissement de terrain de la Clapière : 1979, 1994 et 2003. Photos Géoazur.
Welcome to the Gravitational Landslide Observatory by Geoazur

The Gravitational Landslide Observatory conducted by Geoazur aims at studying and understanding the processes related to the dynamics of lanslides - triggering, propagation, external forcings.

The analysis of the processes and the numerical modeling of their time-space variations become consistent by developing continuous multidisciplinary measurements on observation spots. The Geoazur Gravitational Landslide Observatory sets instrumentation both for earth and submarine landslides and ensures permanent monitoring. It makes available free online the raw databases and analysis results that are produced, so that they are disseminated to the scientific community and decision makers:

  • on earth, records of resistivity variations (electrical tomography), kinematics (tacheometry and GPS), mass movement (inclinometry), piezometric levels and rainfall;
  • in the sea, records of physical, chemical, biogeochemical and biological parameters, in submarine deposits or even in the shelf (well drilling), on the ocean floor, in the water column and in the atmosphere near the interface.

Multi-scale observations are carried out on sites that are typical of rock mass movement and gravitational slope deformation, in particular on the first landslide in Europe regarding the sliding volume (La Clapière, French Alps), the most active continental rift in Europe (the Gulf of Corinth, Greece), the passive continental margins of the western and eastern Mediterranean (Ligurian ; The Nile), the Andean active margin...

 

The Geoazur Gravitational Landslide Observatory is publishing...

T. Lebourg, M. Hernandez, H. Jomard, S. El Bedoui, T. Bois, S. Zerathe, E. Tric, M. Vidal (published online 8 January 2011), Temporal evolution of weathered cataclastic material in gravitational faults of the La Clapière deep-seated landslide by mechanical approach, Landslides, doi:10.1007/s10346-010-0244-6